Non-citizen card

3 raisons d’avoir le Non-Citizen card au Ghana

 

Désormais obligatoire pour les étrangers vivant au Ghana, le Non-Citizen Card remplace le Resident Permit et le Work Permit pour l’enregistrement de la SIM Card et toutes les transactions financières au Ghana.

Le NON-Citizen card ou la Carte de non-citoyen ghanéen (en français) est une forme d’identification obligatoire qui est utilisée dans presque toutes les transactions par les étrangers au Ghana, notamment pour :

  • Demander ou renouveler un permis de séjour (resident permit),
  • Demander un permis de conduire,
  • Ouvrir ou gérer un compte bancaire ou encore,
  • Acquérir une carte Sim

      Table des matières

  1. Non-Citizen Card : la loi la rend incontournable pour les étrangers vivants au Ghana
  2. Le Non-Citizen Card remplace les transactions financières au Ghana
  3. Non-Citizen Card : indispensable pour l’enregistrement de la carte SIM
  4. La carte de Non citoyen Ghanéenne : quelles sont les pièces à fournir ?

Non-Citizen Card : la loi la rend incontournable pour les étrangers vivant au Ghana

La Ministre de la Communication et de la technologie du Ghana Ursula Owusu-Ekuful lors d’un point de presse le dimanche 5 septembre 2021, a informé le public de la mise en place par le gouvernement de nouvelles mesures qui réguleront l’exercice de l’enregistrement de la carte Sim par les étrangers. Les nouvelles modalités seront mises en vigueur à partir du 1er octobre 2021 et prendra fin le 31 mars 2022.

Non-Citizen Card : indispensable pour l’enregistrement de la carte SIM

L’enregistrement de la carte Sim sera désormais faite avec la Non-Citizen Card. En effet, il sera bientôt impossible pour les non-ghanéens de posséder une carte Sim à leur nom ainsi qu’un compte Mobile Money sans posséder la Ghana Card.  Une telle mesure vise à réduire les incidents de fraude au Ghana mais aussi à surveiller ou à traquer les personnes qui utilisent leur téléphone pour des activités criminelles.

Bientôt incontournable pour les étrangers vivant au Ghana, la carte de Non-Citoyen ghanéenne  permettra également de déterminer le nombre exact de cartes SIM valides sur les réseaux de télécommunication. Les opérateurs desdits pourront ainsi construire une meilleure démographie de leur clientèle.

Le Ghana Card aidera aussi l’Autorité Nationale des Communications, qui est l’organisme de réglementation, d’avoir accès à des données exactes pour réguler les activités du secteur des télécommunications.

Le Non-Citizen Card remplace le Resident Permit pour les transactions financières au Ghana

A cause de son importance, il est obligatoire pour les non-ghanéens d’obtenir leur carte de non-citoyen au Ghana. En effet, le permis de résidence, qui était la seule pièce obligatoire pour les activités et autres transactions quotidiennes, sera dorénavant uniquement utilisée comme preuve de résidence au Ghana. Les étrangers vivant au Ghana devront désormais posséder une carte de Non-Citoyen pour effectuer des transactions dans le pays.

Le Ghana Card pour étranger est délivré par l’Autorité Nationale d’identification (NIA) au prix de 120 dollars soit 70.000F CFA, elle a une durée de 1 an renouvelable (le renouvellement se fait au prix de 60 dollars), et ne remplace ni le Permit de travail ni le Permit de séjour.

Lire aussi : Comment obtenir le Non-Citizen au Ghana : procédures et pièces à fournir.

Carte de Non-Citoyen Ghanéenne : quelles sont les pièces à fournir ?

Le Passeport, le resident permit ou le permis de conduire international sont les pièces à utiliser pour l’établissement du Non-Citizen card. Ce dernier n’a aucun délais d’obtention et est octroyée directement une fois le processus d’inscription terminé.

Les étrangers qui restent au Ghana plus de 90 jours consécutifs ou qui ont un permis de séjour ont l’obligation de se faire enregistrer pour la carte d’identité pour étranger vivant au Ghana . Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le cadre de gestion de l’identification des étrangers (FIMS) et conformément à la loi de 2008 sur le registre d’identification national (Loi no 750).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scan the code